lundi 19 janvier 2015

Moulinet Shakespeare Sigma 2201 080B Whisker Titan

Je vous propose aujourd'hui un aperçu du Shakespeare Sigma 2201 080B Whisker Titan
Ce moulinet, que j'ai acheté d'occasion chez un ami, m'aura bientôt offert vingt ans de bons et loyaux services (Pêche verticale, Surf Casting, Pêche au posé).



 Bâti et bobine en Graphite



Le frein est composé par deux rondelles en feutre. Il est assez progressif. Certes puissant mais je ne saurai dire pour la puissance max.


Le bouton du frein est sellé. J'ai du démonter la pièce en Alu collée sur le dessus pour ressortir le ressort et l’écrou.




La manivelle est du type droitier/gaucher. Elle peut se visser des deux cotés. Le coté droit est protégé par un bouchon à vis. Indispensable !



L'anti-retour est du type multipoints à six positions. On peut voir la pièce en inox portée par le pignon principal (vue de la pièce su la photos en dessous).



La roue de commande est en alliage d’aluminium montée sur axe en acier inox. Elle est supportée par deux paliers en graphite des deux cotés. On peut voir les traces d'usure sur les dents. 




Pignon en laiton de diamètre assez large (Ce qui explique le faible ratio 3,8 : 1) porté par un roulement protégé en inox.



L'axe, en acier inox, fait 6 mm de diamètre.


On peut voir à droite les marques d'usure sur la came d’oscillation.


Le ramassage du fil se fait à la main.


Ressort de pick-up solide en inox. La pièce à gauche sert à rabattre le pick-up pour ranger le moulinet dans sa boite. Il est inutile ici car il n'y a pas d'anse de panier.


Galet guide fil en céramique. Tourne correctement non sans bruit.


Vingt ans après, et malgré l'usure, ce moulinet fiable et robuste se dit bien prêt à reprendre du service. Peut être bien qu'une daurade royale voudra bien lui offrir la retraite bien méritée qu'il attend. 

2 commentaires:

  1. bonjour,j'ai le meme moulinet,je ne comprend pas le système du pickup si je le bloque en position le galet tourne pas ,mais si trop libre il tombe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai pas compris votre question. Quand vous dites "bloquer en position" vous serrez la vis qui maintient le galet à fond? C'est bien ça? Merci

    RépondreSupprimer

Le moulinet Mitchell 410 UL

A chaque jour son lot de surprises. Après la mécanique sophistiquée du 410 made un France, voici une mécanique légère qui date de l...